Revue de Presse

"...Il est vrai qu’il n’en est pas à son coup d’essai et que des musiciens aussi chevronnés que Jean-Lou Escalle et Hervé Rousseaux ont capitalisé assez d’expériences diverses pour assumer leur rôle dans n’importe quel contexte... ...Quant à Hervé Rousseaux, il oscille entre la suavité et une véhémence sporadique qui l’apparente souvent, au ténor, à Sonny Rollins. Jusque dans la gestuelle, ce balancement du corps qui accompagne ses improvisations. Jusque dans les sinuosités d’un discours qui ne fuit pas les réitérations spiralées. Parfois, il évoque Coltrane. Il serait toutefois loisible de repérer chez lui d’autres influences, notamment celle de Stan Getz dans les ballades où sa sonorité fait merveille.... "
Jacques Aboucaya - Jazz Magazine - logo Jazz Magazine

"...Hervé Rousseaux est le sax-flutiste le plus chaud de la région , souffleur de l'école Rollinsienne , musclée , organique..."
NightHawk - La Depeche du Midi logo La depeche du midi

"...Remarquable flûtiste (par la sensibilité et la chaleur de son jeux , il se révéla proche de Michel Roques) et passionnant saxophoniste..."
Claude Oberg - Jazz Magazine logo Jazz Magazine

"... On joue ! Et ce soir là , c'est Hervé Rousseaux qui a eu la vedette avec des chorus époustouflants , un punch remarquable , un son vraiment bien maitrisé , et de phrases pleines d'inventivité . Il semble avoir trouvé la clé de l'architecture musicale qui allie
tendresse et humour , flegme et précision . Bravo !"
NightHawk - La Depeche du Midi logo La depeche du midi

Le jazz a toujours eu ses artisans dans le sens noble du terme: ses musiciens de l'ombre qui vivent le jazz au quotidien sur la scène d'un club.

Hervé Rousseaux en fait partie depuis le milieu des années 80, distillant une musique sans fioritures rappelant l'école Sonny Rollins. Une musique qui regarde dans le rétroviseur sans nostalgie mais avec sensibilité et chaleur. Se jouant des étiquettes pour mieux surprendre son public, il affectionne aussi bien les rencontres west- coast auprès du tromboniste Philippe Renault que le jazz contemporain avec le pianiste Jean-Michel Pilc il y a une dizaine d'années.

C'est aujourd'hui son grand retour sur la scène du Mandala afin de nous présenter en toute amitié son nouvel album « Just Friends » où il croise quelques grandes figures du swing local tel que le guitariste Pierre Abo et le trompettiste Pierre Raynaud.

Sur des thèmes originaux, Hervé Rousseaux a choisi de mettre en avant l'aspect mélodique tout en privilégiant les couleurs harmoniques et rythmiques propres au jazz. Que ce soit aux saxophones ténor et alto ou à la flûte, notre poly- instrumentiste surprend également par le choix judicieux de ses diverses formules qui vont du quartet au sextet acoustique ou électrique. Pour cette soirée du 22 février, il sera entouré du pianiste Franck Souriant, de Jacques Bernard à la contrebasse et de Jean Lou Escalle à la batterie.

David Bouzaclou - La Depeche du Midi - sax au pluriel (22/02/2002)logo la depeche

Retour Accueil